La gastro-entérite : Quand l’estomac et l’intestin se rebellent
- 14 janv.
- 3 min de lecture

La gastro-entérite se manifeste par fièvre, vomissements et diarrhées, affectant un grand nombre de personnes. Bien que souvent bénigne, cette infection ne doit pas être négligée, surtout lorsqu’elle entraîne une déshydratation importante. Le Dr Melissa Li Wan Cheun, médecin généraliste à la City Clinic, nous éclaire sur les causes, les symptômes et les bons réflexes à adopter pour protéger sa santé et celle de ses proches.
La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin, le plus souvent causée par une infection virale ou bactérienne. Elle survient après un empoisonnement alimentaire lié à des aliments périmés, mal préparés ou contaminés, mais peut aussi résulter d’une eau non traitée ou du contact avec des surfaces infectées. Très contagieuse, elle se manifeste par la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et/ou de la diarrhée, épuisant rapidement l’organisme. « L’appétit diminue et il devient difficile de garder quoi que ce soit sur l’estomac », précise le Dr Li Wan Cheun.
L’hydratation, priorité absolue
Une des principales complications de la gastro-entérite est la déshydratation. Il est donc crucial de boire régulièrement par petites gorgées. Le médecin recommande un mélange moitié jus de pomme, moitié eau, après avoir pris un médicament anti-gastrique, car la pomme est légèrement acide. Les signes de déshydratation incluent langue et peau sèches, vertiges au lever et sensation de faiblesse. Un test simple : pincer la peau ; si le pli reste, la déshydratation est présente.
La contagion étant facile, l’hygiène est essentielle. Le lavage des mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes ou après avoir vomi est impératif. Le gel hydroalcoolique ne suffit pas. Les toilettes et robinets doivent également être nettoyés régulièrement pour limiter la propagation.
Durant la maladie, un régime sec est conseillé : toasts, crackers, biscuits secs, riz nature, sandwiches légers, ainsi que des fruits comme la banane, riche en électrolytes. Il est préférable d’éviter les plats liquides, acides ou épicés, comme les soupes relevées ou les mets au piment. L’objectif est de fournir de l’énergie sans agresser l’estomac.
Automédication : prudence
Beaucoup se tournent vers l’automédication, mais c’est une erreur fréquente. « Le corps cherche à éliminer les toxines par les vomissements et la diarrhée. Prendre un antidiarrhéique trop tôt empêche cette élimination naturelle », explique le Dr Li Wan Cheun. Il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes persistent au-delà de 48 à 72 heures, si vomissements ou diarrhées surviennent plus de quatre à cinq fois par jour, ou si les symptômes durent plus d’une semaine.
En attendant, il est possible de soulager la fièvre et les douleurs avec du paracétamol ou du Spasfon, et de se réhydrater avec des sérums, des boissons riches en électrolytes ou une banane.
La gastro-entérite est souvent passagère, mais demande vigilance, hydratation et patience. En cas de doute ou d’aggravation, mieux vaut consulter. « Elle se soigne bien, à condition de rester attentif aux signes de déshydratation et d’éviter les mauvais traitements », conclut le Dr Li Wan Cheun.
Tableau récapitulatif
Que faire ?
● Boire souvent, à petites gorgées
● Se laver les mains avec eau et savon
● Nettoyer toilettes et robinets
● Consulter si symptômes dure plus de 3 jours
● Prendre du paracétamol si fièvre
Quoi éviter ?
● Se priver de liquide
● Utiliser uniquement du sanitizer
● Partager serviettes ou ustensiles
● Prendre un antidiarrhéique sans avis médical
● Ignorer la déshydratation
Quoi consommer ?
● Toasts, crackers, riz sec, banane
● Soupe légère non acide
● Jus de pomme dilué
● Petits repas secs et digestes
● Électrolytes ou banane
Quoi éviter ?
● Aliments gras, épicés ou acides
● Mangue, plats au piment
● Jus d’agrumes, boissons gazeuses
● Nourritures liquides ou lourdes
● Café, alcool, produits laitiers




Commentaires